Thursday, October 22, 2009

Respirez, c'est ma tournée…

C’est marrant, être écolo en ce moment (depuis deux ans je dirais) c’est être à la mode. Tout le monde s’y met, tout le monde dit qu’il y était depuis bien longtemps. Tout le monde surtout nos politiques d’un bord à l’autre. Même si c’est par pur calcul et d’une hypocrisie totale je m’en fous tant qu’il y a des résultats. Mais voilà, les résultats il n’y en a pas !


Prenons un petit exemple, la voiture. C’est un truc qui nous touche tous. La voiture c’est notre Graal, notre liberté. Mais il faut la faire avancer et ça pollue. Mais surtout ça coûte cher. Alors nos constructeurs européens ont eu une idée de génie, tout miser sur le diesel. Oui ce carburant fait pour faire fonctionner les poids lourds, les tracteurs, bref tous ces gros engins. Tout bizarrement ce carburant qui coûte plus cher à raffiner se retrouve moins cher à la pompe. Prestidigitation de haut vol. Bref, quand on s’est aperçu de ça et que les gens râlaient de trop consommer (traduire trop payer, car en fait l’humain moyen se fout de ce qu’il consomme, ce qui l’intéresse c’est ce qu’il paye !), ben on leur a vendu du diesel. Ouais bon ben au début c’était pour les pauvres les voitures à nuages noirs qui font du bruit. Ca a commencé sur les petites voitures en France, puis tous les constructeurs s’y sont mis, et puis tout le monde a suivi.


Et le secret c’est qu’une voiture diesel coûte plus cher, qu’une essence. Un peu de chiffre en plus sans vendre plus qui cracherait dessus. Ah et ça coûte plus cher à entretenir aussi. (copier coller ici la phrase d’avant). Mais ça l’humain il s’en fout car il a une vue à super court terme. Payer sa voiture plus cher il s’en fout, car quand il va à la pompe il paye moins cher ! CQFD. Sauf que l’humain moyen est un con, il ne rentabilise jamais (ou quasi) son investissement.


Mais pourquoi je vous bassine avec cette histoire de diesel, j’entends au fond de la salle. J’y viens, j’y viens. La voiture est un bel exemple de la stupidité qui nous entoure. Car il y a peu il y a eu un grenelle de l’environnement, et bien sur notre chère voiture a été un élément essentiel du discours. Donc on a mis en place un bonus-malus, mais seulement basé sur les émissions de CO2, et on a oublié tout le reste. Oublié ? Je n’y crois pas. Car rappelez-vous, en Europe tout le monde a misé à fond sur le diesel. Donc on a mis des chiffres sur des voitures. Et forcément le diesel consomme moins donc il pollue moins en terme de CO2. Oui mais voilà, le diesel quand on le produit on émet 10% de CO2 de plus que pour le sans-plomb (ça c’est pas compté). Et autre problème, avec un baril de pétrole on fait autant de sans-plomb que de diesel. Alors comme on est dans un marché ultra diesélisé, on n’en a pas assez pour tout le monde. Donc, que faisons-nous ? Nous l’importons ! Oui messieurs mesdames, et ça ça n’a pas aussi un coût en terme de CO2 ?


Mais ce n’est pas le pire. Le pire c’est que le diesel c’est l’amiante du 21ème siècle. Le diesel, c’est une machine à cancer. Car ces petites machines «écologiques» que l’on nous vend rejettent des masses de NOx (ce sont des monoxydes d’azote, ultra nocifs pour la santé), mais chut, il ne faut trop rien dire. Sans parler du soufre. Mais là on nous le propose le diesel sans soufre dans les stations, mais ça coûte plus cher. Et l’écolo qui s’est acheté un diesel vert qui pollue pas il ne va pas payer plus cher pour rouler pareil non mais !


Le problème c’est que la solution existe mais elle ne vient pas de chez nous. Alors c’est sale. Ca s’appelle l’hybridation électrique. Et ce sont les japonais qui le font. Pourquoi ? Parce que le diesel est interdit au Japon (à Tokyo notamment). C’est bizarre non ? Mais ça commence à prendre en France (moi je m’y suis mis), et les taxis sont plus en plus nombreux.


Bref on a taillé un bonus-malus sur-mesure pour nos constructeurs, pour relancer leur production et faire croire aux acheteurs qu’ils font du bien à la planète. Et qu’on ne me dise pas que les politiques ne sont pas au courant des méfaits du diesel. J’ai même entendu qu’un nouveau rapport est sorti et que le gouvernement est très embêté (pour être poli) par ça. Tiens tiens.


Mais bon on va être sauvé par la voiture électrique ! Et pourquoi que d’un coup tout le monde s’y met à la voiture électrique. Moi j’y crois j’en rêve. Mais le cynisme n’a pas fini de me ronger. Car voyez-vous en 2012 (si je ne m’abuse) les constructeurs devront payer des taxes (ou pas) selon la moyenne d’émission de CO2 de leur gamme. Et ce par groupe, et non par marque. Petit exemple, Volkswagen (Audi, Porsche, Bugatti, Seat, Lamborghini, Bentley et j’en oublie certainement), ils ont un gamme qui en moyenne doit polluer un max. Alors hop, on sort un ou deux modèles électriques qui eux ne rejettent aucun CO2 (sans compter la production d’électricité en amont), et même si on ne les vend pas (car trop cher) et bien ils font baisser d’autant la moyenne, et hop on ne paie pas la taxe !!! Magie !


Ah et petit truc qui me fait marrer, mais pas vraiment en fait. Quand on achète une voiture à 80 000 voire 100 000 € qu’on ne me dise pas qu’on est regardant quant aux coûts des pleins d’essence. Et bien ces gens là s’achètent des moteurs diesel ! Quand je vous dis que l’humain est un con…



Fabien.

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