Tuesday, January 05, 2010

Au loup !!!


Bon, on n’est pas mort. Pas encore. La grippe H1N1 nous a épargné. Punaise, on a eu peur ! J’en tremble encore. Je ne reviens pas sur la polémique du nombre de vaccins, de masques, de tamiflu, et caetear, et caetera… Roselyne, et plus largement le gouvernement, a foiré. Parce qu’à force de crier au loup et de se couvrir au moindre risque de peur de perdre sa place ou de se faire éclabousser par un probable scandale on en fait trop pour pas grand chose, et la vraie question c’est que se passera-t-il quand il y aura une vraie pandémie ? Le croira-ton ? Pour ma part je ne me suis pas fait vacciner, et autour de moi très peu à l’ont fait. On a essayé de nous faire peur, on a trouvé des morts qui avaient le virus (morts d’autre chose, mais c’est pas grave, ils avaient le virus !), bref on a voulu nous prendre pour des ânes (des moutons plutôt ? Les deux ?) et personne n’aime ça ! Ben non…


Par contre ce que je ne comprends pas c’est que nous faisons partie d’un ensemble géographico-politico-énonomique appelé Europe, et (tout comme à Copenhague, mais je m’égare…) nous n’avons pas été capable de nous entendre et d’avoir une action commune européenne. Et non, chacun a agit de son côté car, c’est bien connu, les pandémies c’est comme Tchernobyl, ça s’arrête aux frontières. Avoir une action commune de temps en temps au niveau européen ça serait pas mal, et puis ça éviterait certainement les conneries (j’ose espérer, doux rêveur que je suis).


Mais bon je rêve un peu, l’Europe c’est pas pour aujourd’hui, même pas pour demain, mais les politiques qui ne pensent qu’à leur petite carrière c’est pour aujourd’hui, et demain et même après demain.

No comments: