Monday, November 15, 2010

La balle au centre


Bon ce week-end on a remanié. Ouah, je suis tout chamboulé, l’émotion me submerge, si si, je suis tout ému de savoir que Nadine Morano, Frédéric Lefèbvre, Eric Besson, Roselyne Bachelot etc (je la fais courte) ont un steak à se mettre sous la dent. Quand à Borloo il a choisi avant les présidentielles de suivre Sarkozy pensant qu’il pourrait bouger les choses. En théorie ça se défend, en pratique ce fut un flop. Comme quoi être n°2 d’un gouvernement ça ne donne aucun pouvoir. Franchement à sa place j’aurais rendu mon tablier le jour du «l’écologie ça commence à bien faire». Ah, j’allais l’oublier, versons une petite larme sur Hervé Morin le traître n°2 du gouvernement (le traître en chef c’est Besson).

Bon maintenant que nous nous sommes vidés les glandes lacrymales, passons au sujet du week-end qui m’intéresse, la création d’un grand parti écologiste en France. Alors déjà la révolution c’est le nom Europe-Ecologie - Les Verts. C’est euh, comment dire, créatif… Ensuite, j’ai du mal à croire que tout ce petit monde va pouvoir s’entendre, certes ils ont un point d’accord qui est l’écologie, mais sur tout le reste c’est le flou artistique. Pour moi, mais j’ai peut-être tort, Europe-Ecologie est un parti du centre, Les Verts un parti de Gauche plus type NPA que PS. Faisons un peu de fiction politique, c’est un peu comme si le Modem et le NPA se retrouvaient d’accord sur un point et du coup décidaient de fusionner, impensable. Ecoutez Cécile Dufflot ou Jean-Vincent Planté puis Daniel Cohn-Bendit ou Eva Joly et vous verrez que je ne suis pas loin de la vérité. D’ailleurs Eva Joly voulait être tête de liste Modem aux européennes (où on lui refusait ce passe-droit) avant de finalement opter pour Europe-Ecologie. Bref je pense qu’il aurait été plus logique qu’Europe-Ecologie et Modem fusionnent, surtout qu’hormis leur empoignade télévisuelle durant les régionales, Bayrou et Cohn-Bendit sont plutôt en accord.

Pour en revenir sur la fusion EELV, leur choix est d’aller à la présidentielle, reste à savoir avec quel candidat, Cohn-Bendit ne veut pas y aller et lance la carte Joly, en gros une carte centriste, l’alternative est Cécile Dufflot plutôt portée «à gauche de la gauche. Malgré son âge je trouve que Joly incarne plus la nouveauté (et le renouvellement) que Dufflot, et je la trouve plus intéressante dans ses prises de position.

Au final il se peut qu’en 2012 on se retrouve avec beaucoup de monde au centre, Joly, Bayrou, Borloo, Strauss-Kahn (????), Morin (rires nerveux). Les places vont être chères.

En attendant on a un gouvernement «de campagne» resserré de 31 ministres et autres sous-ministres, qui pense déjà aux élections de 2012. Le quinquennat ne dure que trois ans, c’est mathématique, et 31 personnes dans une équipe (plus leurs conseillers et compagnie) c’est une équipe resserrée on vous dit !


Fabien

1 comment:

Anonymous said...

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel