Tuesday, February 23, 2010

Nous sommes l'Olympe…


Mais dîtes-donc, c’est que c’est bientôt les élections régionales. Ben oui, déjà, encore des élections. On est un pays en campagne électorale permanente. Et c’est bien là le premier défaut de la démocratie de notre pays. Nous avons des hommes politiques constamment en campagne. Déjà que la plupart cumule, en plus ils doivent faire campagne. Quand est-ce qu’ils travaillent ? Bonne question, et quand ils travaillent ils ont des vues à court terme et électoralistes afin de pouvoir garder leurs postes, postes auxquels certains s’accrochent plusieurs décennies… Et on se retrouve avec des Frédéric Lefèbvre qui prennent leurs cartes à la CGT, si si.


Mais je suis pessimiste il y a peut-être des politiques qui font leur métier sans cumuler et avec des vraies convictions, des hommes et des femmes pour qui la politique est un sacerdoce. Mais voilà, ceux-là on ne les voit pas, ils ne sont même pas une légende urbaine, ils sont un mythe.


En parlant de mythe, je lisais récemment un article qui retraçait l’histoire de la démocratie grecque et justement pour éviter les élites coupées du peuple et tous les petits défauts que je citais quelques liges plus haut on tirait les élus au sort. Oui. Imaginez un peu… Fulchibar ! Je ne dis pas que c’est un système parfait, mais ça fait réfléchir. Sinon limitons les mandats (deux c’est bien je pense) et interdisons le cumule, ça sera déjà un bon progrés.



Fabien.

No comments: