Friday, November 20, 2009

Dans la Champagne on aime les déchets nucléaires ? (avec ou sans bulles ?)


C’est une question, hier je suis allé à une rencontre sur ce sujet. C’était assez intéressant, il y avait des élus (maires, conseillers généraux et régionaux) de tous les partis ou presque, François Baroin (maire de Troyes pour ceux qui ne le savent pas) devait venir mais ne s’est au final pas présenter. Bref tous ont été clairs, ils ne veulent pas que (je cite) la Champagne devienne la poubelle nucléaire de la France, et ils le mettent tous dans leur programme des régionales.


Oui mais voilà (il y a toujours un «mais»), quel est le vrai pouvoir des politiques face au lobby du nucléaire qui arrose à coups de millions à tous les niveaux ? Car c’est bien là le problème, la région et le département sont court-circuités par les ministères qui eux mêmes disent ne pas avoir le choix, et en plus on a toujours eu des présidents (pas que celui-ci) faisant les VRP du nucléaire, donc si en France un gouvernement agit à l’encontre du nucléaire c’est quand même plus dur pour vendre quelque chose dont nous ne voulons même pas.


Et il ne faut pas oublier une autre chose, la filière nucléaire est mondiale, Areva nous le montre très bien dans ses très jolies publicités (d’ailleurs le fait qu’Areva doive faire de la pub alors que concrètement ils n’ont rien à nous vendre directement à nous citoyens, je trouve ça étrange, ils s’achètent une image…), mais ce qu’elles oublient de nous montrer ces jolies pubs ce sont les mines d’uranium au Niger où Areva arrose le gouvernement local et où on exploite les mines dans les normes locales (je vous laisse imaginer…). Donc ici nous avons les centrales et les déchets (sauf ceux qu’on écoule en douce) et ailleurs l’exploitation du sol et des peuples de façon dégueulasse. Je ne suis pas un anti-nucléaire fanatique mais ça fait quand même réfléchir.


La chose intéressante des déchets nucléaires, c’est leur durée de vie, on parle de 100000 ans. Imaginez ça ! Déjà 10000 ans d’Histoire de l’Humanité (début de l’agriculture, donc de la sédentarisation des hommes) et on ne sait toujours pas tout sur tout ce qui s’est passé avant. Imaginez dans 50000 ans des archéologues qui fouillent et là où nous, nous trouvons des pierres, des os , des bijoux (je ne vais pas faire la liste) eux vont trouver des déchets nucléaires… C’est une bonne blague qu’on leur fera, on devrait laisser des post-it dessus avec des smileys tiens !


En fait cette question amène un plus large débat. Car le nucléaire qui en profite ? Nous. Et comme TOUS les déchets que nous produisons, c’est nous qui décidons de ce que nous jetons. Et oui, car tout ce qu’on consomme génère des déchets. La spécificité du nucléaire c’est sa durée de vie. Mais il n’y a pas que le nucléaire qui pollue, regardez les nappes phréatiques, toutes ces régions où l’eau est non-potable ou alors toujours (miraculeusement ?) à la limite des normes. Et oui, c’est de notre faute, car nous voulons toujours plus. Et pour moins cher. Donc pour créer moins de déchets, il faut consommer moins, ou différemment. Et le nucléaire est englobé dans cette logique.


Bref, sortir du nucléaire en France c’est pas pour demain, mais c’est possible, il faut bien avoir des idéaux. Le solaire, l’éolien, le marin sont des solutions à approfondir, car n’oubliez pas qu’il y a aussi des centrales à charbon… On n’est pas sorti de l’auberge…


Un petit détail, n’oubliez pas que vivre c’est polluer. Je ne demande pas un suicide collectif, quoique… (mettre un smiley ici), mais chacun peut décider de sa nuisance. Alors oui c’est presque rien, nous sommes tous petits et insignifiants mais c’est la somme de ces insignifiances qui fait de la planète ce qu’elle est. Nous sommes dans un pays où nous avons le choix de actes, et ce sont nos portefeuilles qui décident. Consommons local au maximum, évitons les emballages, trions, soyons économes.


Je terminerai par la remarque d’un des élus présents, Pascal Landréat, maire de Pont-Ste-Marie où le conseil municipal a décidé de faire des économies d’éclairage public, donc ils ont restreint les heures d’éclairage. Et bien les habitants ont râlé contre cette mesure. Ben oui les économies ce n’est jamais soit qui doit les faire, mais les autres…



Fabien.

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour Fabien,

Merci de te faire connaître auprès de Michel GUERITTE

president@villesurterre.com