Saturday, August 13, 2005

un peu d'air...

Welfi, c’est mignon, on dirait le nom d’une mascotte ou d’un animal domestique. En fait derrière ce sobriquet se cache une organisation de « participation citoyenne » dédiée aux éoliennes. Etant moi-même un humaniste –écolo tout ce qui peut rendre ce monde meilleur m’intéresse, et là on se pose là, ce projet m’enchante. En effet les éoliennes est ce que l’on fait de mieux je pense comme énergie propre, et en plus les profits qui s’en dégagent sont conséquents (les municipalités du Nord qui ont accepté des éoliennes sont ravies de ces retombées d’ailleurs), mais là où cela devient intéressant, c’est que les citoyens résidants sont priviligiés pour entrer dans le capital et devenir actionnaires (et ça rapporte, 7% par an, pas mal !) de ces consortiums, et là c’est grand c’est beau, ce ne sont pas les sempiternels même capitaux qui y gagnent… Pour en savoir plus sur ces initiatives il faut aller voir là, http://www.welfi.info
Bon, seul petit bémol, j’ai appris que les écolos (le parti politique, dont je ne fais pas partie je précise, d’ailleurs je suis « apolitique ») sont contre les éoliennes... Personnellement moi je préfère ça aux centrales thermiques et nucléaires. M’enfin…

No comments: